Loi sur les transports publics et la mobilité douce
Le PLR a accepté la révision de la loi sur les Transports publics et la mobilité douce quotidienne en 1ère lecture. Dans le cadre de cette loi, nous avons demandé que les trois types de mobilité (Transport individuel motorisé, transports publics, mobilité douce) soient complémentaires. L’Etat ne doit pas introduire des mesures punitives et assurer le cadre légal pour que la
population puisse choisir son moyen de déplacement. L’Etat encadrera la constitution d’un réseau cyclable cantonal. De plus, le PLR a ouvert la porte pour rediscuter de la répartition du financement canton-commune lors d’une 2e lecture.


Loi sur l’accompagnement en fin de vie
Faisant suite à une motion PLR, la loi sur l’accompagnement en fin de vie a été acceptée en 2ème lecture par le Parlement. Actuellement seule une grosse moitié des EMS valaisans acceptent l’assistance au suicide. La loi votée imposera à toutes les institutions de tolérer cette forme de fin de vie. Il ne s’agit pas de contraindre les EMS à assister les suicides, mais simplement de permettre à des entités (comme Exit) de le faire. Ce sont uniquement les structures touchant des deniers publics qui sont concernées.


Loi sur la statistique publique cantonale
Le canton du Valais était le dernier canton latin à ne pas avoir une loi cantonale sur les statistiques publiques. Cette loi était nécessaire notamment afin de répondre aux exigences légales et les innovations récentes en la matière. Elle tient compte de la numérisation de la société et de l’administration publique, et vise à moderniser l’information statistique cantonale, tout en favorisant la collaboration à l’échelle intercantonale et fédérale.


En bref…

Motion – Déduction fiscale pour le travail du conjoint
Le Parlement a accepté une motion pour augmenter la déduction fiscale sur le travail du conjoint. Avec une imposition progressive, l’impôt sur le revenu frappe plus lourdement le revenu imposable du couple malgré l’existence de barèmes séparés. Augmenter cette déduction permet d’alléger la charge fiscale du couple lors du retour au travail du conjoint, après une naissance par exemple.

Postulat – Conférence de presse filmée
Nous avons proposé d’étudier par un postulat la diffusion de conférence de presse filmée du Conseil d’État afin d’améliorer la communication gouvernementale. Avec l’enregistrement vidéo des conférences de presse gouvernementales, un citoyen souhaitant avoir accès aux détails de celle-ci pourrait ainsi simplement aller la visionner en différé, plutôt que de se contenter du communiqué de presse succinct ou du reportage médiatique sur le sujet.

Postulat – Technologie numérique dans les écoles valaisannes
Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse affolante. C’est une lapalissade. Tant les moyens – smartphone, ordinateur, tablette – que les programmes informatiques demandent, d’une part, une forte capacité d’adaptation, et d’autre part, un développement constant des compétences. L’instruction publique et privée doit favoriser une culture du numérique en permettant de construire des compétences précises dans l’usage des technologies, mais aussi dans la connaissance des médias et dans la science informatique. Intervention parlementaire accepté à l’unanimité du Parlement.

Interpellation – Stratégie pour le déploiement du photovoltaïque de l’Etat
Durant l’automne 2021, le Conseil d’État a décidé d’équiper les toits des bâtiments étatiques de 50’000 m2 d’installations photovoltaïques sur les 5 prochaines années, tout en en assurant le financement. Cette démarche est réjouissante pour répondre aux objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération 2050, mais génère quelques questions, tout particulièrement en termes de financement, de compétences pour l’exploitation des centrales et de ressources pour la valorisation de l’énergie produite. Si l’État du Valais compte être proactif et déployer rapidement sa stratégie photovoltaïque, il semble important qu’il travaille main dans la main avec les acteurs locaux privés et les gestionnaires de réseaux de distribution.

Interpellation – Devenir parent et intégration
Certaines femmes étrangères attendant un enfant et ne parlant pas une langue indigène, une réalités dans nos hôpitaux. Quelles solutions le Valais proposent pour ces personnes ? Le canton de Vaud a, par exemple, un programme de la santé publique permettant à la future mère d’avoir accès à un traducteur tout au long de son chemin de grossesse, accouchement et soins au nouveau-né.

Tout au long de cette législature, nous allons revenir sur les points principaux des différentes sessions parlementaires afin de vous tenir au plus proche de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter ou à interagir!

Sonia Tauss-Cornut, Fabienne Rime, Damien Revaz, Thomas Birbaum, Arnaud Schaller, Fabien Girard, Jérôme Guérin, Elysa Pellegrino, Anne-Laure Décaillet-Paccolat, Andrea Duchoud, Philippe Moerch, Mathieu Couturier

Contact: Thomas Birbaum, Chef de région, 079 268 92 74, thomas.birbaum@parl.vs.ch