Les élus libéraux-radicaux des districts de Monthey et Saint-Maurice reviennent sur la session parlementaire de mai et vous présentent, de manière non-exhaustive, leurs actions au service de la région. Bonne lecture !

Comptes 2021 de l’Etat du Valais

L’exercice 2021 est bon mais aurait pu encore être amélioré d’environ 20 millions, si la provision sur l’impôt spécial sur les forces hydrauliques avait été dissoute. Les règles financières sont cependant claires, si le litige est réglé, l’existence d’un fond n’est pas nécessaire. Nous invitons à appliquer strictement les règles financières, même si la pratique permet de garder quelques fonds « sous la pédale » pour les années futures.

En outre, l’exigence du double frein aux dépenses et à l’endettement est donc respectée. Cet outil reste indispensable afin de garantir une situation financière saine et contrôlée. Nous constatons que les recettes fiscales des personnes morales sont supérieures aux prévisions budgétaires, et ceci malgré l’introduction de la 2ème phase de la RFFA-VS. Ce qui est
réjouissant et démontre qu’il est possible d’alléger la charge fiscale des entreprises, tout en maîtrisant ses effets, ce qui devrait encourager le département à entreprendre rapidement une réforme de la loi fiscale sur les personnes physiques.

La péréquation cantonale est la 2ème source de revenus la plus importante de notre canton. Notre dépendance envers Berne s’accroît au fil des ans, sur 4 milliards de budget de l’état, c’est 1 milliard qui nous vient de la Confédération, bénéfice de la BNS compris. Du côté des fonds propres du Canton, le total cumulé des fonds de l’Etat du Valais atteint le montant record de Fr. 850 millions. L’objectif visé à la création de ses fonds est louable : élaborer un mécanisme de financement pour diverses dépenses. Une vision à long terme et une politique financière prudente créent une situation financière saine. Mais pour notre groupe, c’en est assez ! Il est temps de mener une analyse sur ces fonds et de leurs utilisations ainsi :
• d’éviter la création de nouveaux fonds ou d’en augmenter d’autres déjà existants
• d’assurer une lecture transparente de la situation financière de l’état.
• de respecter le frein aux dépenses et à l’endettement
• de faire profiter les contribuables de ce canton d’une augmentation de pouvoir d’achat, en allégeant la charge fiscale

En ces temps d’inflation, c’est le moment pour le PLR de pouvoir faire bénéficier les ménages de ce canton d’une augmentation du pouvoir d’achat. La charge fiscale et les taxes doivent être allégées pour les contribuables !

Nous relevons que le montant des investissements s’est rapproché du montant projeté, grâce à la politique anticyclique voulue par le gouvernement. Il est tout de même à signaler que celle-ci ne profite qu’à une seule partie de l’économie valaisanne : celle qui dépend des mandats publics.

Dans la gestion quotidienne de l’Etat, plusieurs éléments interpellent le PLR, en lien avec les remarques de l’Inspection des Finances : les outils de pilotage du fonds FIGI atteignent leurs limites, la saisie multiples d’informations identiques dans le Registre fiscal des personnes physiques et les échanges entre canton et communes créent des risques liés à l’intégrité des données. L’administration doit automatiser ses processus ! Malgré les Fr. 290 millions injectés dans les secteurs touché par la crise sanitaire et un versement complémentaire à la réserve budgétaire (le bas de laine du canton), le compte 2021 dégage un résultat positif de Fr. 3.3 millions. Mais ce résultat positif n’est pas une assurance pour les prochaines années, et devons rester prudents. D’autant plus que ces mesures ont pu être financées en partie grâce au bénéfice de la BNS. Selon les prévisions d’économistes, il se pourrait que la BNS boucle l’année 2022 dans le rouge. La Banque nationale étant fortement exposée aux marchés financiers, ainsi avec la perte cumulée de l’an dernier, la réserve prévue au bilan ne pourrait suffire pour les versements des bénéfices aux cantons.

Tout au long de cette législature, nous allons revenir sur les points principaux des différentes sessions parlementaires afin de vous tenir au plus proche de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter ou à interagir !

Sonia Tauss-Cornut, Fabienne Rime, Damien Revaz, Thomas Birbaum, Arnaud Schaller, Fabien Girard, Jérôme Guérin, Elysa Pellegrino, Anne-Laure Décaillet-Paccolat, Andrea Duchoud, Philippe Moerch, Mathieu Couturier

Contact : Thomas Birbaum, Chef de région, 079 268 92 74, thomas.birbaum@parl.vs.ch