Les élus libéraux-radicaux des districts de Monthey et Saint-Maurice reviennent sur la session parlementaire de mai 2022 et vous présentent, de manière non exhaustive, leurs actions au service de la région. Bonne lecture !

Modification de la Loi sur l’aide aux victimes : réparation d’une injustice
Ce projet de modification fait suite à une motion déposée par notre groupe et acceptée en 2020 par le Parlement. Aujourd’hui les victimes d’infractions peuvent faire appel à la LAVI (Loi sur l’aide aux victimes) afin d’obtenir les montants alloués à titre de réparation (montants fixés par un jugement rendu par un tribunal du droit civil). Mais si la victime fait appel à la LAVI pour obtenir le tort moral fixé par le jugement rendu, celle-ci n’obtiendra pas le montant intégral de son tort moral. Notre motion demandait au Département d’introduire une aide cantonale pour atteindre le montant final octroyé par un Tribunal. Pour répondre à la motion, le Service juridique de la sécurité et de la justice, ainsi que la commission parlementaire, ont proposé de combler la différence, entre le tort moral fixé par un tribunal et celui du montant alloué par la LAVI par un catalogue de prestations (yoga, thérapie avec les chevaux, abonnements de ski…). À la suite de cette proposition qui ne répond pas du tout à l’objectif de notre motion, nous avons, ainsi que le Parlement, refusé l’entrée en matière. Notre position : La LAVI est une loi fédérale dont la modification n’est pas de compétence cantonale, mais notre motion demandait une aide complémentaire, et non une modification fondamentale de la LAVI. Le Département n’a pas souhaité prendre le risque d’un recours au Tribunal Fédéral. Nous estimons que même s’il n’y avait qu’une seule chance d’aboutir, la solution devait être tentée, ceci afin de soutenir les victimes, et peut-être faire jurisprudence en la matière, personne ne peut prédire d’un verdict rendu par les juges fédéraux. À la suite du refus d’entrée en matière, nous reviendrons sur ce sujet avec une initiative parlementaire.

Postulat – Augmenter la déduction kilométrique de 70ct/km à 80ct/km
Ce postulat du PLR Chablais a été accepté contre l’avis du Gouvernement par 61 voix contre 60 voix. Malgré l’augmentation drastique des frais d’acquisition du revenu (parkings, essence) pour les salariés, cette déduction n’avait pas été revu à la hausse depuis plus de 10 ans. Notre objectif n’est pas d’encourager les salariés à se déplacer en véhicule, d’ailleurs dans la pratique du Service des contributions les frais de déplacement en véhicule privé ne sont admis qu’en cas d’impossibilité d’utiliser les transports publics. Compte tenu de la topographie du Valais et de la faible densité des transports publics, notre postulat soutient les salariés dans l’obligation de prendre leur voiture pour aller travailler.

Motion – 10 jours pour voter
La motion du PLR déposée par vos députés PLR Chablais demandait d’avoir un délai minimum de 10 jours (au lieu de 5 jours) avant le dimanche de votation pour que les citoyens reçoivent le matériel de vote par correspondance lors d’un second tour d’une élection. Le fait d’avoir un délai minimum de vote augmenté à 10 jours a pour objectif de pouvoir laisser plus de temps aux citoyens le temps de voter, notamment au moins une semaine. Plus le délai est raccourci, moins les gens votent lors d’un second tour. Augmenter le délai de réception à 10 jours, c’est vouloir augmenter le taux de participation. Cette motion a été acceptée par 52% du Parlement contre l’avis du Gouvernement. Merci aux députés l’ayant soutenu !

Postulat – Rapprocher le monde scolaire et la formation professionnelle
A quelques mois de la prochaine saison scolaire, de nombreuses places d’apprentissage sont encore ouvertes et ne trouvent pas preneurs. Si les métiers administratifs sont généralement bien prisés, les places plus techniques sont souvent boudées par les jeunes. S’il est difficile d’identifier une cause unique à cette problématique, il est urgent de trouver des solutions de manière faciliter l’orientation des jeunes valaisannes et valaisans. Nous avons déposé un postulat demandant au Conseil d’Etat de mettre en place des rencontres régionales afin de rapprocher le monde scolaire de celui de la formation professionnelle. Celles-ci auront comme objectifs de valoriser la formation duale auprès du monde scolaire actif au niveau secondaire et de mettre en place de nouvelles mesures afin d’agir au niveau de toutes les personnes qui interviennent autour de l’orientation des jeunes dans leurs premiers choix professionnels.

Tout au long de cette législature, nous allons revenir sur les points principaux des différentes sessions
parlementaires afin de vous tenir au plus proche de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter ou à interagir!

Sonia Tauss-Cornut, Fabienne Rime, Damien Revaz, Thomas Birbaum, Arnaud Schaller, Fabien Girard, Jérôme Guérin, Elysa Pellegrino, Anne-Laure Décaillet-Paccolat, Andrea Duchoud, Philippe Moerch, Mathieu Couturier

Contact: Thomas Birbaum, Chef de région, 079 268 92 74, thomas.birbaum@parl.vs.ch

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]