Les élus libéraux-radicaux des districts de Monthey et Saint-Maurice reviennent sur la session parlementaire et vous présentent, de manière non-exhaustive, leurs actions au service de la région. Bonne lecture !

Comptes 2020 de l’Etat du Valais

Les comptes 2020 présentés ont bouclé avec un bénéfice de 2,3 millions ainsi qu’un résultat opérationnel de 93,1 millions et un excédent du compte de financement de 20,8 millions. Quelques points :

  • Nous nous réjouissons de la baisse limitée des recettes fiscales et ce malgré l’introduction de la 1ère phase de la RFFA-VS.
  • Nous saluons la mise en place rapide du télétravail dictée par la situation sanitaire que nous connaissons et nous espérons que cette méthode de travail pourra perdurer au-delà de la crise.
  • L’augmentation des charges de 13,9% est justifié notamment par la dotation aux deux nouveaux fonds dans le domaine des routes (RPS et RTEC) pour un montant de Fr. 190,6 millions. Ces deux nouveaux fonds viennent s’ajouter à longue liste déjà existante : du Fonds FIGI, du 21ème siècle, RPS, de fluctuation des recettes, etc., ce qui permet l’élaboration d’un mécanisme de financement pour diverses dépenses. Néanmoins, nous resterons attentifs à ce que l’objectif louable de la création de ces fonds ne soit pas occulté par une thésaurisation qui ne répondrait pas au but de ces réserves.

Mais les finances ne sont pas illimitées et des inconnus subsistent, notamment :

  • Le montant du déficit des établissements sanitaires
  • Et la diminution des recettes fiscales

Crédit Covid : CHF 213.5 millions

Le crédit supplémentaire de Fr. 213,5 millions brut accepté par le Grand Conseil jour est à la hauteur de la pandémie que nous traversons depuis plus d’un an. Bien que cette pandémie n’appartienne pas encore entièrement au passé, nous pouvons quand même

La mise en œuvre de la vaccination et les dépistages ciblés doivent être LA priorité du gouvernement pour sortir de cette crise. Le montant de 4,3 millions prévu à cet effet, dans le crédit supplémentaire est indispensable.

En cette crise sanitaire, les coûts financiers sont importants, mais les dommages collatéraux, difficilement quantifiables, sont notables. Durant plus d’un an, nous avons vécu des drames humains et nous commençons à en percevoir les effets : dépression – suicide – chômage, isolement de nos aînés, de nos enfants ; la mise entre parenthèse de nos loisirs, de nos divertissements, et de nos vies sociales. Il est dès lors primordial que le secteur de la culture, et de l’évènementiel puissent également bénéficier d’un soutien financier, prévu dans ce crédit supplémentaire.

Toutefois, nous regrettons que les mesures pour la culture amateure ne soient pas reconduites. Nous pensons en particulier aux sociétés de chants, des fanfares qui durant leur inactivité de ce début d’année, ont quand même dû s’acquitter de nombreuses charges fixes.

Motion pour des intérêts rémunératoires équitable

Nous demandions que les taux d’intérêts moratoires et rémunératoires sont équitables. Le même taux doit pouvoir s’appliquer entre ce que le contribuable doit à l’Etat, et ce que l’Etat doit au contribuable. Cet argument de l’équité entre citoyen et canton n’a pas convaincu la majorité du Parlement et notre motion a été refusée.

Postulat fonds cantonal d’encouragement des remontées mécaniques

Le taux d’engagement du fonds cantonal LERM reste très faible à 4,75% pour un objectif fixé à 15%. C’est ce chiffre en particulier qui inquiète notre groupe PLR. Nous avons soutenu sous la forme de postulat ce texte car il est urgent d’analyser les raisons de cette non-utilisation et de travailler sur les facteurs qui freinent leur utilisation. Notre parti est ouvert à y adapter les éléments nécessaires, mais cela sans changer l’esprit de la loi (pas d’aides à fonds perdu). Le postulat a été accepté.

 

Répartition des Départements au sein du Conseil d’Etat

Durant la dernière législature, c’est principalement le département du DMTE qui a fait l’objet de multiples interventions. La commission de Gestion (COGEST) a été également saisi pour plusieurs affaires, dont la pollution au mercure et de potentiels dysfonctionnements au niveau de la gestion et de la gouvernance du DMTE.

Ce département, comprend notamment les services de construction et la correction du Rhône, ainsi que le service de l’environnement. Ce qui est source de conflits d’intérêts entre les priorités émises par le service de l’environnement et la préoccupation du respect des délais sur les projets d’envergure, tel que la 3ème correction du Rhône ou l’achèvement de l’autoroute. De plus, ces conflits sont tranchés par le service des affaires juridiques, dont les décisions engendrent souvent des frustrations.

Nous regrettons que le gouvernement n’ait pas retiré le service de l’environnement du DMTE, ce qui aurait permis d’apaiser les inquiétudes, les interrogations et les suspicions du parlement face à ce département.

Tout au long de cette législature, nous allons revenir sur les points principaux des différentes sessions parlementaires afin de vous tenir au plus proche de nos actions. N’hésitez pas à nous contacter ou à interagir !

Sonia Tauss-Cornut, Fabienne Rime, Damien Revaz, Thomas Birbaum, Arnaud Schaller, Fabien Girard, Jérôme Guérin, Elysa Pellegrino, Anne-Laure Décaillet-Paccolat, Andrea Duchoud, Philippe Moerch, Mathieu Couturier

Contact : Thomas Birbaum, Chef de région, 079 268 92 74, thomas.birbaum@parl.vs.ch